La Loi du 11 février 2005, également connue sous le nom de "Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", est une loi importante en France.
Elle vise à garantir l'égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap, en leur permettant de participer pleinement à la vie sociale.
Cette loi reconnaît le handicap comme une situation de vulnérabilité qui peut toucher tout individu à un moment donné de sa vie.
Elle met en place des mesures pour favoriser l'accessibilité des lieux publics, des transports, de l'emploi, de l'éducation et de la communication pour les personnes handicapées.
Le handicap peut prendre différentes formes et affecter différentes parties du corps. Que cela soit des déficiences physiques, mentales ou sensorielles, chaque cas est unique.
Voici un petit tour d’horizon des types de handicap :
1. Handicap moteur : C’est une des formes les plus répandues quand on parle de handicap. Il paralyse une, plusieurs, voir la quasi-totalité du corps. Il s'agit d'une altération des fonctions motrices, qui peut affecter la mobilité et la coordination des membres. C’est une des formes les plus contraignantes, notamment pour travailler. On estime qu’en France, plus de 1,5 million de personnes souffrent d’un handicap moteur.
2. Handicap visuel : Les personnes atteintes de ce handicap ont une déficience visuelle, allant de la vision partielle à la cécité totale.
L'on peut distinguer: La perte de vue, la cécité ou la malvoyance.
3. Handicap auditif : Ce type de handicap concerne les personnes ayant une déficience auditive, allant de la perte partielle de l'audition à la surdité complète.
4. Handicap mental : Il englobe les troubles du développement intellectuel, tels que la déficience intellectuelle et les troubles du spectre autistique. Il se traduit par une déficience mentale plus ou moins importante qui peut s’avérer durable voir irréversible dans certains cas. Difficultés d’apprentissage, du langage ou retards mentaux.
Le handicap mental se caractérise par des limitations cognitives qui peuvent affecter la capacité d'apprentissage, la compréhension et la prise de décision.
L’autisme: à l’inverse de ce qu’on pourrait croire, l’autisme n’est pas une maladie mentale. C’est un trouble neurologique qui se matérialise au quotidien par certains troubles du comportement ainsi qu’un potentiel retard ainsi qu’une difficulté à exprimer certains gestes et sentiments.
Les troubles psychiques: ce sont tous les troubles liés à la personnalité comme les névroses, les psychoses…
Ils peuvent se montrer contraignants pour s’intégrer au sein d’une équipe ou dans certaines professions demandant un contact social important avec les clients ou avec ses collègues de travail.
Les troubles dits « DYS »: Ces formes d’handicaps considérées comme moins importants et moins contraignants concernent les dyslexiques, les dysphasiques, dysorthographiques, dyscalculies, dysgraphiques…
5. Handicap invisible : Certains handicaps ne sont pas visibles extérieurement, comme les troubles cognitifs, les troubles de l'apprentissage ou les maladies chroniques. Enfin, le handicap invisible fait référence aux conditions de santé mentale, telles que la dépression ou l'anxiété, qui peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne.
6. Le handicap sensoriel concerne les personnes qui ont des problèmes de vision ou d'audition, ce qui peut affecter leur capacité à communiquer et à interagir avec leur environnement.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.